Menu Content/Inhalt
Seminars Print
previous year previous month next month next year
See by year See by month See by week See Today Search Jump to month
Policy and Round Table Print
Wednesday, 09 November 2011, 14:00 - 17:30

  Table ronde de politique économique / Policy round table :
Les défis de la Belgique face aux réformes structurelles

Le 9 novembre 2011, 14h00-17h30, à l’Université Libre de Bruxelles

Organisé par

la Solvay Brussels School of Economics and Management,
avec le soutien du projet européen GRASP

La Belgique fait face à de nombreux défis et doit trouver les directions à suivre pour sortir de la crise actuelle par le haut. Les moyens du gouvernement étant limités, il est indispensable d’améliorer structurellement le fonctionnement de notre économie, que ce soit pour relancer l’emploi, pour améliorer notre croissance ou pour assurer un développement durable.

Dans cet esprit, le dernier numéro de Reflets et Perspectives de la Vie Economique (2011-3)  porte sur Le défi des Réformes Structurelles. L’objectif de cette table ronde est de générer un dialogue mutuellement enrichissant entre les contributeurs à ce numéro et d’importants intervenants de la vie économique et sociale en Belgique pour mieux affronter ces défis.

13h45. Accueil des participants au 42 avenue Roosevelt (nouveau bâtiment Solvay), à 1050 Bruxelles

14h15. Introduction aux débats : Christian Valenduc (Rédacteur en chef de Reflets et Perspectives) et Micael Castanheira (ECARES, SBS-EM et FNRS)

1.      Relancer la compétitivité nationale et la croissance
Contributeurs : Michele Cincera (ULB, DULBEA), Adriaan Dierx (Commission Européenne), Fabienne Ilzkovitz (Commission Européenne, ULB et ICHEC), Chantal Kegels (Bureau Fédéral du Plan), Jan van der Linden (Bureau Fédéral du Plan)
Intervenant : Philippe Donnay (Chef de Cabinet de J. Milquet, Ministre sortante de l'Emploi et de l'Egalité des chances).

2.      Améliorer la régulation et la politique de concurrence
Contributeurs : Alexis Walckiers (Autorité belge de la concurrence), Alexandre de Streel (FUNDP & CRIDS), Axel Gautier (HEC-ULg)
Intervenants : Paul Magnette (Ministre sortant du Climat et de l'Energie du Gouvernement fédéral) et Charles Gheur (Fédération des Entreprises de Belgique)

16h00-16h20. Pause café

3.    La fiscalité et les pensions au service de l’emploi
Contributeurs : Micael Castanheira (ECARES, SBS-EM et FNRS) et
Christian Valenduc (Service d’Etudes du Ministère des Finances, UCL et FUCAM)

Intervenants :
Philippe Pochet (Institut Syndical Européen) et Pierre Wünsch (Directeur, Banque Nationale de Belgique)

17h30. Networking drink

Les participants auront la possibilité de se procurer sur place le numéro spécial de « Reflets et perspectives » (18€) ou d’obtenir un abonnement à tarif préférentiel pour l’année 2011 (50€).

Location: R 42.2.110 - 42 av. Roosevelt - 1050 bruxelles
Contact: Marie-Line Furst, This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

Back